samedi 12 décembre 2009

Assemblée Générale de VEM - 10 décembre 2009

L'assemblée générale de VEM a rassemblé un grand nombre d'adhérents le 10 décembre 2009 dans la salle Henri Berger de la Maison de Marsannay.
La présidente de l'association : Valérie SOTTY, après avoir accueilli les participants, a retracé les épisodes marquants de l'année 2009 pour l'association et une rétrospective des manifestations auxquelles VEM a participé.
Le rapport moral et le rapport financier de l'association ont été adoptés à l'unanimité. Le tiers sortant inchangé, a été renouvelé et le nouveau bureau élu.
Après le mâchon traditionnel, les élus de la Municipalité ont présenté les grands dossiers en cours sur la commune.

Jean-François GONDELLIER, Maire de Marsannay la Côte est revenu sur l'actualité récente de la commune et a donné des informations sur les projets en cours : bâtiment ex VULCO, terrains de la ZAE (Zone d'Activité Economique) de la Rente Logerot, livraison début 2010 de la Résidence "les Vignes Marie", futurs programmes immobiliers de l'avenue Gaston Roupnel et de la rue Eiffel, futur ECO QUARTIER, inauguration de la plaque des Maires de Marsannay La Côte, actualités du Grand Dijon avec le futur TRAMWAY, la piscine olympique ou encore les changements envisagés sur le réseau DIVIA etc.
Ces différents sujets ont donné lieu à des échanges intéressants avec les participants à l'assemblée générale de VEM.
De nombreux sujets traités par les élus :
  • Les décorations de Noël lumineuses seront installées sur la commune le 15 décembre et retirées à la fête des étincelles début janvier afin de réduire leur impact sur l'environnement.
  • Les travaux ErDF réalisés sur la commune pour remplacer les anciens câbles électriques à haute tension seront suivis de la réfection des trottoirs.
  • Dans l'environnement immédiat de la Résidence "les Vignes Marie", sous la nouvelle voirie du Chemin en Méchalot, les réseaux ont été enfouis et un nouveau système de tranchée drainante sera mis en œuvre afin d'absorber un plus grand volume d'eaux de pluie et de ruissellement . Des nouveaux candélabres à LED seront installés (40w de consommation au lieu de 70w par candélabre)
  • Rue Croix Notre-Dame : les travaux sont quasiment terminés et après concertation avec les riverains, la réouverture à la circulation "pourrait" être réservée aux piétons...
  • Espace sablé, rue Pierre-Paul Prudhon : création de puits perdus et revêtement en bi-couche permettant aux véhicules de stationner
  • Après concertation avec les associations d'anciens combattants, la Municipalité a décidé le déplacement du monument du 19 mars vers le Centre Martin Luther King pour l'installation des "Stèles de la Mémoire", un nouveau site regroupant 3 stèles dans un environnement arboré. La stèle du 19 mars, celle du 8 mai et une nouvelle stèle dédiée aux victimes de tous les conflits. L'inauguration est prévue le 7 mars 2010.
  • Les lacets de Corcelles (RD 108) font l'objet d'une rénovation complète avec le passage à 2 x 3 mètres de voirie avec bande cyclable et installation de barrières de sécurité. A la réouverture en 2010, le passage sera limité à 19 tonnes pour les poids lourds.
  • Un groupe de travail représentatif est chargé de la réflexion sur un regroupement éventuel des groupes scolaires LANGEVIN et WALLON de la Champagne Haute. Ses conclusions sont attendues en février 2010.
  • Un CME (Conseil Municipal Enfants) a été élu le 9 octobre dernier à Marsannay La Côte. 12 élèves ont été élus parmi 27 candidats issus des classes CM1 et CM2 des 3 groupes scolaires. A l'issue de l'élection, le CME a été accueilli chaleureusement en Mairie par la Municipalité.
  • Comme en 2008, la journée "Expression jeunes" a été couronnée de succès avec pas moins de 500 visiteurs le 8 novembre 2009. Les jeunes travaillent sur un projet de voyage dans un pays de l'Est.
  • Des informations ont été données sur la "Semaine Bleue" et sur le succès rencontré au cours des différentes manifestations organisées à cette occasion pour les anciens de la Commune.

Ces nombreux échanges qui ont émaillé les présentations témoignent de l'intérêt manifesté par les adhérents de l'association pour les affaires de la Commune ainsi que leur soutien aux élus de VEM.